




..The state of this nation is good
The heart of this nation is sound
The spirit of this nation is strong
The faith of this nation is eternal.
Franklin D. Roosevelt
From his message to Congress, january, 7, 1943

Cette ville représentait un objectif capital pour la maîtrise des axes et nœuds de communication pour les transports.
Elle devait donc être libérée par les britanniques débarqués à Sword Beach le soir du 6 juin.
Caen fut libérée par les canadiens et les britanniques le 9 juillet pour la rive gauche, et seulement le 19 juillet totalement…
Pratiquement 2000 caennais périrent, pour la plus part sous les bombardements alliés qui s’efforçaient de bloquer les axes et nœuds de communication à défaut de les maîtriser…
La ville sera détruite à 80%…


« Si dante avait été avec nous, il aurait été terrifié ! La ville que nous avions si clairement vue dans la lumière du soleil levant n’était plus maintenant qu’une horrible tache. » Paul Tibbets.
Quand je vous parle du largage de la première bombe atomique à l’uranium 235, tendrement prénommée « Little Boy » à 8h15 le 6 août 1945 au dessus de la ville d’Hiroshima au Japon, par le bombardier américain Boeing B-29 « Enola Gay » piloté par le colonel Paul Tibbets , je suis certain que vous connaissez ce triste basculement historique où 75000 personnes perdaient la vie sur le coup.
Mais saviez-vous que 3 ans plus tôt, le premier raid de bombardement stratégique américain diurne en Europe et plus particulièrement en Normandie, le 17 août 1942, était également mené par Paul Tibbets ?

En effet Tibbets pilotait le bombardier Boeing B-17 leader « Butcher Shop » qui avait pour mission la destruction de la gare de triage de Rouen-Sotteville, à 17h29 12 B-17 larguaient 54 bombes tuant au passage 53 civils.

« La mission sur Rouen que je commandais était le commencement pour nous mais le début de la fin pour Hitler. En tant que pilote du premier avion sur le premier bombardement, j’étais extrêmement conscient que nous devions prouver notre capacité de précision depuis une très haute altitude. » Paul Tibbets.
Utah Beach – heure H : il revient

Lors de l’attaque japonaise sur Pearl Harbor le 7 décembre 1941, le cuirassé USS-Nevada BB-36 est dans la rade du tristement célèbre port militaire américain…
Une torpille et au moins cinq bombes touchent le navire qui est à l’agonie avec une cinquante de morts et une centaine de blessés.
Mais le Nevada va être réparé et sera présent le 6 juin 1944 devant les plages normandes en appui feu avec ses cannons de 356 mm sur Utah Beach…
Il sera aussi présent lors du débarquement de Provence le 15 aout 1944, également à Iwo Jima et Okinawa en 1945 !
En 1946 il sert de cible aux essais nucléaires et subit 2 explosions nucléaires mais ne coule pas !
Une fabuleuse carrière commencée en 1914 et qui s’achèvera en 1948 lorsqu’il sombre après un exercice de tir !


Plus d’informations ici