USM6

FOURREAUX U.S.M6

  • Le nouveau poignard U.S.M3 en dotation dans l’armée américaine à partir de 1943 sera fourni avec un fourreau en cuir nommé U.S.M6.
  • Ces fourreaux sont aujourd’hui rares et chers. En effet ils seront uniquement fabriqués pendant 6 mois en 1943 par 6 fabricants et rapidement remplacés car jugés trop fragiles.

  • Exemple, seulement 28 000 exemplaires fabriqués chez Viner Bros Shoe Company ou 40 000 exemplaires chez Lyon & Coulson sur les quelques 310 000 M6 produits.
Comparaison de deux fourreaux U.S.M6 du fabricant L&C, l’un avec son aspect proche de l’origine, probablement jamais utilisé et l’autre plus marqué par le temps qui passe (Collection Eric.T et collection personnelle)
Fourreau U.S.M6 du fabricant Viner Bros (Collection personnelle)
Fourreau U.S.M6 du fabricant Milsco (Collection personnelle)
Détails des marquages de trois M6. Vous noterez les différents rivets ou agrafes particuliers pour chacun des fabricants.
Détails des différentes plaques de renfort sur trois M6 avec des rivets différents pour chaque fabricants.
Fourreaux associés avec les poignards qui correspondent parfaitement en fonction du modèle et du fabricant.
  • Les différents fabricants de poignards M3 recevrons des fourreaux M6 pour pouvoir livrer un ensemble complet poignard-fourreau aux arsenaux militaires avant l’arrivée du nouveau fourreau M8.
  • Chaque fabricant de M3 se fera livrer des M6 de fabriquant précis.
  • Nous avons donc en sortie d’usine des couples M3-M6 particuliers et non pas aléatoires.
  • Une exception pour le fabriquant de fourreaux M6 SBL qui semble avoir fourni des fourreaux à tous les fabricants de poignard M3.
  • Quant au fabriquant de M3 Boker, il est le seul fabriquant à fournir ses poignards avec des fourreaux M8 uniquement.
Tableau associant chaque fabricant de poignard M3 avec le fabricant de fourreau M6 correspondant.

 


Publicité de 1968, du surplus Kaufman à New-York, vous pouvez remarquer le prix de 2$95 pour un fourreau M6. Le surplus existe toujours, quant aux M6 ils se sont envolés comme leurs prix..

Détail du marquage U.S M6 L&C 1943 FJA

Le marquage “FJA” des fourreaux M6 L&C correspond aux initiales du colonel Frank J. Atwood qui était l’officier en charge de l’inspection et de validation pour le Rochester Ordnance District. Toute arme légère produite dans ce district portait ses initiales indiquant qu’elle avait passé toutes les inspections et avait été acceptée par l’armée américaine sous son autorité.

Publicité publiée dans le journal du Maine Campus pour des mocassins Viner Bros. En effet l’entreprise Viner Bros est spécialisée dans la
fabrication de chaussures avant de décrocher un contrat pour la fabrication de fourreau USM6.
Une partie des employés de Viner Brothers en 1943
Nombre de fourreaux M6 produits en fonction du fabricant.
M3 Robeson lame datée dans son fourreau M6 L&C. (Collection personnelle)
Illustration d’un M3 et de son fourreau M6 Moose dans “L’ordnance Catalog” Groupe B-1
Le partage c'est la liberté