USM3 Utica

UTICA CUTLERY COMPANY

  • La société Utica Cutlery basée à Utica dans l’état de New-York fabriqua  656 620 poignards M3 entre 1943 et 1944, c’est donc le plus important fabriquant de M3 après IMPERIAL.

Contrat numéro 3450 entre Utica et le gouvernement américain de janvier 1943 à décembre 1944. NB: Les contrats M3 ont très souvent été transformés en contrats pour les baïonnettes M4, les dates de fin des contrats ne correspondent donc pas forcement à la fin effective de production des M3.
  • La production commencera avec un modèle marquage lame et date : U.S. M3U.C.1943, ensuite uniquement un marquage lame : U.S. M3 UTICA et enfin un marquage garde : US M3 UTICA.
Utica modèle garde dans sa boite d’origine avec son fourreau M8 second type “B2/9N” (Collection personnelle)
Détail du marquage de la garde sur l’Utica “Boxed” (Collection personnelle)
  • Les trois versions seront avec une soie matée ou deux goupilles sur le pommeau pour les premières versions.
    Détail du pommeau avec ses deux goupilles sur un Utica modèle lame, dit de transition (Collection personnelle)
    Rare Utica modèle lame avec son pommeau goupillé. Ce modèle arrive juste après le modèle lame datée, c’est un modèle dit de transition entre l’arrêt des marquages datés et l’arrivée des marquages lames.(Collection personnelle)
  • Les poignards UTICA sont fournis en sortie d’usine avec un fourreau U.S.M6 Barwood pour la version lame datée, tous les autres UTICA version lame ou garde seront fournis avec un fourreau U.S.M8.
Détail du pommeau avec sa “Flaming bomb” et sa soie matée “Big Sun” sur l’Utica “Boxed” (Collection personnelle)

 

Pour sa contribution exceptionnelle, la société Utica a reçu le prix Army Navy E Award qui récompense les entreprises et ses employés pour l’effort de guerre.
  • Nous pouvons rencontrer également des modèles à  double marquage, ce sont des modèles dit de transition qui n’ont pas vocation à être des modèles standard mais des modèles marginaux assemblés sur les chaines de production avec les pièces disponibles à ce moment-là, c’est à dire le reliquat des lames avec un marquage et les garde marquées nouvellement adoptées. Ce sont des modèles extrêmement rares peu importe le fabricant.
Utica double marquage avec son fourreau USM8 second type (Collection personnelle)
Détail du marquage de la lame sur l’Utica double marquage (Collection personnelle)
Détail du pommeau avec sa “Flaming bomb” et sa soie matée sur l’Utica double marquage (Collection personnelle)
Détail des marquages de la garde et de la lame sur l’Utica double marquage (Collection personnelle)

 

 

Le partage c'est la liberté