Activité créative du moment : Repeindre un benzin kanister ABP

Le Confinement est l’occasion de s’affairer aux petits travaux trop longtemps oubliés du genre “je ferai cela quand j’aurai le temps”.

C’est donc le moment de s’occuper de ce jerrican, de 1940 fabriqué par ABP (Ambi-Budd Presswerke) pour la Wehrmacht, que j’avais récupéré lors de l’achat de la Jeep Willys en aout 2018.
Malheureusement ce “Benzin Kanister” a été repeint récemment en kaki, son côté original est donc perdu mais son authenticité reste toutefois avérée. Il est également trop fatigué pour servir de bidon, il finira donc en déco avec une nouvelle peinture Wehrmacht grau blau !

En effet, en décapant la couche de vert kaki, on retrouve les couches de peintures précédentes. Et oui ce petit bidon a du en voir de toutes les couleurs ! Nous trouvons donc la couche originale d’antirouille rouge, ensuite la couche de gris bleu et par dessus une couche couleur beige sable ou peut être Wehrmacht khaki tropen… Cette couche de beige a été probablement réalisée en atelier du fait de sa qualité de réalisation.

Parlons de l’intérieur. Les côtés sont en parfait état avec la couche d’antirouille rouge présente. Pour le fond c’est une autre histoire…

En effet une couche de sédiments le recouvre, au moins sur 2 centimètres d’épaisseur (les petits morceaux qui ressemblent à des “nuggets” sur une des photos…) et le metal est aussi perforé à plusieurs endroits. On trouve aussi un peu de Sintofer…

Après quelques heures de travail, le résultat est plutôt pas mal.
Benzin kanister ABP 1940

Le partage c'est la liberté