Operation Mincemeat
L’homme qui n’a jamais existé
Avril 1943 : Prenez un sdf anglais décédé, habillez-le en Major de l’armée britannique, attachez à sa main une mallette contenant des documents secrets décrivant les plans d’invasions, fictifs, des alliés. Mettez ce corps dans un sous-marin pour qu’il soit immergé au large de l’Espagne, afin que les papiers soient lus par les allemands.. et vous obtiendrez l’incroyable histoire du Major William Martin des Royal Marines… l’homme qui n’a jamais existé.
L’opération Mincemeat (littéralement « chair à pâté ») était un plan organisé par le contre-espionnage britannique et destiné à convaincre le grand quartier général allemand (OKW) que les Alliés envahiraient les Balkans et la Sardaigne au lieu de la Sicile, qui était leur réel objectif. Les Allemands devaient croire qu’ils avaient réussi à intercepter des documents hautement confidentiels qui détaillaient avec précision les futurs plans d’invasion.
Pour rendre le Major crédible, le capitaine de corvette Ewen Montagu, l’initiateur du projet, lui inventa une véritable identité, avec différents vrais faux documents (lettre de sa banque, talon de billet de théâtre, justificatif de logement, factures etc… et même une fiancée (bien réelle elle) qui lui fournie lettre d’amour et photo.
Les plus hautes autorités militaires fournirent des lettres et documents officiels pour les plans d’invasions.
Le major Martin, conservé dans de la neige carbonique et habillé dans son uniforme, a été placé dans une boîte en acier scellée, puis amené en Écosse pour prendre place à bord du sous-marin britannique HMS Seraph.
Le 19 avril 1943 le Seraph prit la mer et navigua jusqu’à se trouver à environ un mille au large d’Huelva sur la côte espagnole. Cet endroit avait été choisi parce que les Alliés savaient que l’Espagne, en dépit de son officielle neutralité, était en sympathie avec les puissances de l’Axe et de ce fait collaborait souvent avec les membres de l’Abwehr (le service de renseignement et d’espionnage allemand). De plus, ils savaient qu’un agent allemand était très actif à Huelva et qu’il entretenait d’excellents contacts avec les fonctionnaires espagnols.
À 4 h 30 le 30 avril le corps fut immergé. Il fut découvert à 7h30 par un pêcheur local qui le rapporta au port, et cette découverte fut transmise à l’Abwehr.
Quand le corps du major Martin fut restitué, les papiers furent examinés et les Britanniques purent constater qu’ils avaient été lus, puis remis soigneusement à leur place, et recelés. Il fut donc envoyé à Churchill et à Roosevelt la phrase “Mincemeat Swallowed Whole”. (Hâchis entièrement avalé).
Cette opération fut un réel succès, car la Wehrmacht transféra ailleurs ses divisions de Sicile et permit aux Alliés de réussir en douceur leur débarquement.
Le “major Martin” fut enterré avec les honneurs militaires le 4 mai à Huelva où il y repose toujours.
Qui était réellement le major Martin ?
Ce fut seulement en 1996 qu’un historien amateur nommé Roger Morgan put découvrir la preuve que « Martin » était un vagabond du Pays de Galles, alcoolique, qui s’appelait en réalité Glyndwr Michael et qui était mort d’ingestion de mort aux rats.
La pierre tombale porte maintenant son vrai nom, mais il sera à jamais connu sous le nom du major William Martin, qui, grâce à l’utilisation qui a été faite de son cadavre, aura épargné des milliers de vies.
Et pour mettre un peu d’image sur cette mémorable opération, voici la version hollywoodienne de cette histoire :