« Si dante avait été avec nous, il aurait été terrifié ! La ville que nous avions si clairement vue dans la lumière du soleil levant n’était plus maintenant qu’une horrible tache. » Paul Tibbets.
Quand je vous parle du largage de la première bombe atomique à l’uranium 235, tendrement prénommée “Little Boy” à 8h15 le 6 août 1945 au dessus de la ville d’Hiroshima au Japon, par le bombardier américain Boeing B-29 « Enola Gay » piloté par le colonel Paul Tibbets , je suis certain que vous connaissez ce triste basculement historique où 75000 personnes perdaient la vie sur le coup.
Mais saviez-vous que 3 ans plus tôt, le premier raid de bombardement stratégique américain diurne en Europe et plus particulièrement en Normandie, le 17 août 1942, était également mené par Paul Tibbets ?
En effet Tibbets pilotait le bombardier Boeing B-17 leader « Butcher Shop » qui avait pour mission la destruction de la gare de triage de Rouen-Sotteville, à 17h29 12 B-17 larguaient 54 bombes tuant au passage 53 civils.
« La mission sur Rouen que je commandais était le commencement pour nous mais le début de la fin pour Hitler. En tant que pilote du premier avion sur le premier bombardement, j’étais extrêmement conscient que nous devions prouver notre capacité de précision depuis une très haute altitude. » Paul Tibbets.