Contact

Bienvenue sur cette page qui aborde modestement « tout » ce qui concerne la seconde guerre mondiale, une sorte de quincaillerie finalement !
Il me fallait donc un quartier général pour pouvoir évoquer ce vaste sujet ! Le nom du SHAEF semble donc parfaitement y correspondre… Mais qu’est ce donc bien que ce SHAEF ??Voici un article (merci Wiki) qui pourra vous le résumer mieux que je puisse le faire.
Le 6 décembre 1943, le général d’armée Dwight D. Eisenhower fut désigné “Supreme Commander Allied Expeditionary Force” (Commandant suprême des Forces expéditionnaires alliées) et son Etat-Major devint le SHAEF (Supreme Headquarters Allied Expeditionary Force ou “État-major suprême des Forces expéditionnaires alliées”), installé à Camp Griffiss à Bushy Park; il absorba le COSSAC. Cet état-major retravailla le plan de l’Opération Overlord créé par Frederick E. Morgan et Ray Barker jusqu’à sa version finale, qui fut exécuté le 6 juin 1944. Walter B. Smith devient le chef de l’état-major d’Eisenhower et Morgan le chef d’état-major adjoint. Le commandement des forces terrestres pour la partie initiale de l’invasion fut assuré par le général Bernard Montgomery2.
Le SHAEF resta au Royaume-Uni jusqu’à ce que suffisamment de forces fussent déployées pour justifier son transfert en France. À ce moment-là, Montgomery cessa de commander l’ensemble des forces terrestres, mais continua en tant que commandant en chef du 21e Groupe d’armées britannique (21 AG) sur l’aile Est de la tête de pont en Normandie, et le 12e Groupe d’armées des États-Unis (12 AG) commandé par le lieutenant général Omar Bradley fut créé à l’aile Ouest de la tête de pont. Comme une percée en Normandie eut lieu, les Alliés lancèrent l’invasion de la France méridionale, le 15 août 1944 avec le 6e Groupe d’armées des États-Unis (6 AG) sous le commandement du Lieutenant-général Jacob L. Devers. Lors de l’invasion du sud de la France, le 6 AG était sous le commandement du Quartier général des Forces alliées (Allied Forces Headquarters) du Théâtre des opérations Méditerranéen, mais au bout d’un mois passa sous le commandement du SHAEF dont un PC avancé fut successivement déplacé à Bayeux, Saint-Lô et Jullouville. En septembre 1944, le SHAEF principal prit place à l’hôtel Trianon Palace à Versailles et un poste avancé s’établit à Reims où fut signée la reddition le 7 mai 1945. Le 26 avril 1945, un autre poste avancé du SHAEF s’installa à Francfort. Après la capitulation de l’Allemagne, PC avancé et principal du SHAEF s’établirent définitivement à Francfort pour organiser le désarmement de l’armée allemande. Comprenant plus de 16 000 officiers et hommes de troupe à cette période, le SHAEF fut dissous le 14 juillet 1945.
Le partage c'est la liberté