Le coin théâtre : ACTE I

 

Voici un extrait de la pièce de théâtre « Meilleurs Alliés », un moment extraordinaire, la rencontre de De Gaulle et Churchill comme si on y était !

La scène se passe le 4 juin, à 5 heures du soir, dans le wagon de Churchill, près de Portsmouth, aménagé en bureau de commandement.
 
De Gaulle : L’amour…Qu’est-ce que c’est, l’amour ? Un spasme de quelques secondes, aussi bref et violent qu’un coup de mitraillette, suivi d’un long malentendu…
Churchill : (Sortant des toilettes en réajustant son pantalon) Finalement, je crois que la seule supériorité de l’homme sur la femme, c’est qu’il peut pisser debout ! Vous savez où commence la sénilité, de Gaulle ? C’est quand on oublie de fermer sa braguette. Et vous savez où elle finit ? Quand on oublie de l’ouvrir !
 

Le coin théâtre : Meilleurs Alliés

“Le 4 juin 1944, Churchill convoque de Gaulle à Londres pour lui faire part de l’imminence du débarquement des troupes alliées en Normandie.
De Gaulle est furieux : la France libre est écartée de la plus grosse opération militaire de tous les temps, qui aura lieu sur les côtes de France.
La rencontre se passe très mal. Au point que Churchill envisage d’enfermer de Gaulle quelque part en Angleterre.
Un face-à-face orageux entre deux monstres de l’Histoire, qui éprouvent l’un pour l’autre un mélange d’estime et d’agacement, de fascination et d’exaspération.”